Le projet de prolongement de l’A16 depuis L’Isle-Adam jusqu’à la Francilienne, pour rejoindre des axes routiers structurants du Grand Paris, traverse un territoire aux forts enjeux écologiques. Construit au-dessus de la future autoroute, un Passage Grande Faune a été mis en service au printemps 2019.
Dans le cadre de ce projet, Sennse a réalisé une vidéo retraçant les étapes de la construction de cet ouvrage au-dessus de la RN1 (future A16) en lisière du Bois Carreau.

Sanef porte une attention particulière à la gestion éco-responsable de ce chantier et le Passage Grande Faune est l’un des ouvrages emblématiques du projet de prolongement de l’A16 tant par sa fonction que par ses dimensions. En rétablissant la circulation des animaux de part et d’autre du Bois Carreau, il permet de recréer une continuité écologique que la RN1 avait interrompue, entre les forêts de Carnelle et de L’Isle-Adam. Sangliers, chevreuils et cerfs ont désormais la voie libre et peuvent se déplacer en toute sécurité !
Une opération exceptionnelle réalisée en seulement quatre nuits et sous circulation durant l’été 2018 a eu lieu pour mettre en place 25 poutres de 14 tonnes (supportant un tablier de 900m²) au-dessus de l’ex-RN1, future A16.

Le Passage Grande Faune en images c’est ici.