Nous n’avons pas coutume de nous faire le relais de beaucoup d’évènements culturels (un tort peut-être). Mais lorsqu’il a été question de nous rendre à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour découvrir une exposition inédite consacrée au métro parisien, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées, nous n’avons pas hésité une seconde. Et c’est avec le même enthousiasme que nous vous partageons nos impressions sur cette superbe (spoiler) exposition !

Un retour en images sur l’histoire du métro parisien

La Cité de l’architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris sont à l’origine d’une exposition extrêmement riche consacrée à la construction du métro (grand) parisien. Une histoire qui a débuté en 1895 : l’imminence de l’exposition universelle de 1900 entraîne à l’époque la décision de mettre en œuvre un réseau de transport urbain parisien. Suivant l’exemple de Londres qui met en service le premier chemin de fer métropolitain du monde en 1863, New-York en 1868, Chicago en 1892, et Budapest en 1896, Paris inaugure la ligne 1, qui relie la porte Maillot et la porte de Vincennes, le 10 juillet 1900. Images d’archives (mêlant photographies et plans), objets, reconstitutions, nous plongent dans l’histoire des artisans du métro parisien, depuis les figures connues de Fulgence Bienvenüe ou d’Hector Guimard, à celles des visages anonymes des milliers de techniciens et d’ouvriers mobilisés pour la réalisation de cet exploit parisien.

L’avènement du Grand Paris Express

Un contexte historique qui permet de saisir avec d’autant plus de facilité la nécessité et l’urgence de prolonger cette histoire à l’échelle de la banlieue devenue Grand Paris.

Le Grand Paris Express, réalité longtemps impalpable, se concrétise à mesure que nous nous approchons de 2030. À partir de 2024, le calendrier s’accélère et de nouveaux tronçons seront mis en service chaque année : cette exposition, plus qu’une projection dans un projet de territoire à moyen terme, résonne davantage comme une célébration d’un projet de territoire qui est en train de devenir réalité. Et pour la rendre plus concrète aux yeux de tous, la partie consacrée au GPE au sein de l’exposition prend en place, et en volume : les maquettes des futures gares s’exposent, démontrant la richesse architecturale et la vision artistique attachées aux projets réalisés par une trentaine d’agences d’architecture.

Une plongée dans l’expérience voyageur

L’exposition donne à voir quelques éléments clés du parcours des futurs voyageurs du Grand Paris Express. Le design des mobiliers et de la signalétique des gares est le fruit d’une collaboration entre les designers Patrick Jouin et Ruedi Baur qui ont travaillé avec la SGP et Île-de-France Mobilités dans « un objectif d’uniformisation du parcours voyageur et de sa ligne de design, ainsi que d’harmonisation de la signalétique à l’échelle du réseau francilien ». Une uniformisation qui n’exclue pas l’innovation. Particulièrement sensibles à ces problématiques, notre déambulation s’est faite plus lente dans cette partie de l’exposition.

Vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller de vous rendre à cette exposition (et de prévoir un peu de temps si vous souhaitez profiter de l’ensemble du contenu mis à votre disposition !).

La scénographie de l’exposition a été réalisée par l’agence Roll et le graphisme par Studio Plastac.